Epicéa : le résistant

Altitude : entre 400 et 2200m (il supporte des températures jusqu'à -40°).

Signes particuliers : les aiguilles sont courtes et piquantes avec une section carrée. Ses cônes sont dirigés vers le bas (contrairement au sapin).

L'arbre le plus vieux du monde est un épicéa de 7890 ans!

En Isère, le doyen surplombe l'espace naturel sensible du marais des Seiglières, dans la forêt de St Martin d'Uriage et titre environ 250 ans. Il mesure 47 m de haut avec une circonférence  de 4,55 m à 1,3 m de haut.

EpicéaSapin pectiné :

Altitude : entre 700 et 1700 m

Signes particuliers : c'est l'arbre européen le plus haut (jusqu'à 60 m).

Ses aiguilles sont plates et disposées sur deux rangs, non piquantes. Son cône est dirigé vers le haut.

En Isère, on connaît deux sapins âgés de 400 ans dans l'espace naturel sensible (de la forêt du Bout à Pinsot-Belledonne), avec une hauteur de 31,5 m et surtout une circonférence de 5,70 m à 1,3 m du sol.

sapin_blanc_feuillesup

Hêtre commun : le prince :

Altitude : jusqu'à 1700 m en association avec le sapin- on parle de hêtraie sapinière - avec qui il partage le goût des climats humides.

Signes particuliers : sa feuille aux bords dentelés est poilue, ce qui la différencie de celle du charme : on dit le charme d'Adam (à dents) est hêtre à poil! Il mesure entre 15 et 20 m de haut.

Le doyen des hêtres, surnommé "le prince" se trouve dans l'espace naturel sensible (des Ecouges du Vercors) et à plus de 300 ans. Sa circonférence est de 4,25 m.

Fagus_sylvatica_-_Köhler–s_Medizinal-Pflanzen-060

etagement-vegetal-en-montagnela suite au prochain article!